Titre original :

Étude des troubles de la communication verbale dans la maladie d'Alzheimer : comparaison des performances de 7 sujets âgés en situations conversationnelle et de langage dirigé

Mots-clés libres :
  • maladie d'Alzheimer; conversation; dénomination; discours narratif; orthophonie
  • Alzheimer, Maladie d'
  • Conversation
  • Dénomination
  • Narration
  • Maladie d'Alzheimer
  • Communication
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2015_058
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2015
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La maladie d'Alzheimer (MA) est à l'origine de nombreux troubles cognitifs et linguistiques qui détériorent les capacités communicationnelles, concourant ainsi à la perte d'autonomie des patients. En bilan, les orthophonistes utilisent souvent des épreuves de langage dirigé, voire semi-dirigé. Cependant, il semble que les corpus recueillis dans des situations de communication plus naturelles, telles que la conversation, apportent des informations complémentaires sur les aptitudes langagières des patients. De ce fait, notre étude a pour but de comparer les performances et les comportements linguistiques dans différentes situations, chez 5 sujets souffrant de MA de degré léger à modérément sévère et 2 sujets témoins. La population d'étude est âgée d'en moyenne 93,5 ans (89 à 102 ans). Nous avons comparé les corpus recueillis dans 3 situations : une épreuve de dénomination, une épreuve de discours narratif sur support imagé et une conversation. Cela nous a permis d'établir un profil par patient, de les comparer entre eux mais également par épreuve. Nous avons ensuite procédé à une comparaison qualitative de deux paires de sujets, constituées chacune d'un patient et d'un témoin. Les résultats montrent une hétérogénéité au niveau inter-individuel et intra-individuel, chaque tâche apportant des informations importantes sur les difficultés et les compétences préservées des patients. Ceci tend à montrer l'intérêt de chacune de ces situations pour une vision plus globale de leurs aptitudes, dans une optique évaluative et rééducative.

  • Directeur(s) de mémoire : Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Floch, Caroline