Titre original :

Etude de l'évolution du profil cognitif de 27 patients dyslexiques-dysorthographiques adolescents ou jeunes adultes

Mots-clés libres :
  • Communication écrite -- Aspect cognitif -- Évaluation
  • Dyslexie -- Adolescent
  • Dyslexie -- Jeune adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2012_031
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2012
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'objectif de notre étude était d'établir le profil cognitif complet de sujets dyslexiques-dysorthographiques à l'entrée dans l'âge adulte afin de rendre compte à la fois d'une évolution de la lecture, de l'orthographe et des compétences transversales nécessaires à l'acquisition du langage écrit mais également d'une transformation d'un profil dissocié dans le temps. Nous avons donc évalué 27 patients dyslexiques-dysorthographiques âgés de 15 ans 10 mois à 25 ans au moyen de la batterie EVALAD, batterie spécifiquement adaptée à l'âge étudié. Nos résultats nous ont permis de conclure à une lenteur persistante en situation de lecture et d'orthographe chez ces jeunes. Les séquelles quant à la précision, bien qu'encore assez visibles en lecture, sont davantage mises en exergue dans les situation de transcription. Par ailleurs, les compétences transversales nécessaires à l'entrée dans le langage écrit ne sont toujours pas normalisées à la fin de l'adolescence, ce qui suppose que ces adolescents ou jeunes adultes dyslexiques-dysorthographiques ont développé des stratégies compensatoires pour entrer dans le langage écrit. L'analyse de deux cas cliniques a révélé qu'un profil de dyslexiedysorthographie n'est pas stable dans le temps.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Granger, Aurélie
  • Wicquart, Mathilde