P.I.R.A.T (Pointage, Imitation, Regard, Attention Conjointe, Tour de rôle): aborder la communication non verbale chez l'enfant avec TED
- Communication non-verbale chez l'enfant
- Sites Web -- Conception
- Communication non verbale -- Enfant
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2012_032
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2012
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
P.I.R.A.T (Pointage, Imitation, Regard, Attention Conjointe, Tour de rôle): aborder la communication non verbale chez l'enfant avec TED : création d'un support informatique destiné aux orthophonistes pour la rééducation des compétences socles de la communication Les troubles envahissants du développement (TED) portent atteinte à la communication sous toutes ses modalités. En effet, la communication, à la fois verbale et non verbale, remplit diverses fonctions et se construit à partir de compétences socles d'abord essentiellement non verbales. La prise en charge des enfants TED s'articule autour d'un suivi multidisciplinaire où l'orthophonie joue un rôle important, notamment pour le développement de ces compétences socles en première intention. Notre travail s'inscrit dans ce projet thérapeutique, et s'adresse aux orthophonistes, dans un cadre de prise en charge précoce ou d'enfants très déficitaires. Il consiste en l'élaboration d'un site internet présentant les cinq compétences socles (Pointage, Imitation, Regard, Attention conjointe et Tour de rôle) et proposant des fiches d'exercices progressifs pour leur rééducation. Le site a été réalisé à partir d'un questionnaire, de rencontres de professionnels, et d'observations diverses de situations de rééducations. L'objectif est de proposer une « boite à idées » facilement modulable par les orthophonistes, afin de soutenir le début de la prise en charge. Non exhaustif, il aspire à être complété et amélioré en fonction des expériences et de la recherche.
AUTEUR
- Malgouyres, Basilisse
- De Crémiers, Sophie