Titre original :

A la rencontre des enfants avec un trouble envahissant du développement non spécifié : quelles sont les caractéristiques de ce trouble ? quelle(s) évaluation(s) proposer ?

Mots-clés libres :
  • Troubles de la communication chez l'enfant
  • Éducation spéciale
  • Psychoses chez l'enfant
  • Troubles généralisés du développement de l'enfant -- rééducation et réadaptation
  • Troubles de la communication -- Enfant
  • Enseignement spécialisé
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2011_044
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2011
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans un premier temps, après un rapide historique de l’autisme, une étude des classifications des troubles envahissants du développement et un rappel du développement de la communication verbale et non verbale chez l’enfant tout-venant, nous avons exposé les troubles de la communication chez l’enfant autiste, pathologie qui nous sert de référence. Les structures accueillant les enfants avec un TED non spécifié ont également été présentées. Dans un second temps, après avoir présenté les enfants rencontrés et étudié leurs dossiers, nous avons effectué une évaluation de la communication chez ces enfants et exploité leurs résultats afin de faire ressortir des spécificités par rapport aux enfants autistes. Nous avons observé que ces enfants possèdent de bonnes capacités d’attention conjointe, d’interactions sociales et de langage compréhensif, capacités absentes chez les enfants autistes. Néanmoins, les enfants évalués montrent des difficultés dans les domaines de la régulation du comportement, de l’imitation et des expressions émotionnelles ce qui les rapprochent des enfants autistes. Des questionnaires soumis aux professionnels, pédopsychiatres et orthophonistes, révèlent un diagnostic peu clair, allant de l’autisme à un trouble envahissant du développement, mais n’étant pas posé comme un TED non spécifié. La prise en charge orthophonique est basée sur la communication verbale et non verbale pouvant passer par des moyens augmentatifs voire alternatifs. Celle-ci n’apparaît alors pas totalement différente de celle des enfants autistes.

  • Directeur(s) de mémoire : Lorendeau, Anne

AUTEUR

  • Albert, Emilie
  • Jeanson, Pauline
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