Titre original :

Création d'un protocole de rééducation de la communication auprès des patients en éveil de coma

Mots-clés libres :
  • neurologie; éveil de coma; rééducation; communication; adultes
  • Eveil
  • Troubles de la communication
  • Troubles de la communication -- rééducation et réadaptation
  • Troubles de la communication -- Adulte
  • Coma
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_001
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les orthophonistes qui interviennent en éveil de coma n'ont pas à leur disposition d'outil qui formalise la rééducation de la communication auprès de ces patients. Ainsi, notre travail a consisté à initier et développer une réflexion sur la forme et le fond d'un protocole de rééducation de la communication. Nous avons donc créé un matériel qui se veut peu contraignant, dans le but de guider la démarche de l'orthophoniste, adapté à l'hétérogénéité des profils rencontrés. Sur la base des données de la littérature et de l’expérience des soignants, nous avons structuré les différentes approches rééducatives des troubles de communication en fonction des freins à la communication, des capacités préservées et des stratégies qui facilitent les interactions. Notre travail se base sur l’ECEC (l’échelle d’Évaluation de la Communication des patients en phase d’Éveil de Coma) élaborée par Garin et Reina (Garin, Reina et al 2013) qui permet une évaluation précoce et fonctionnelle des capacités communicationnelles des patients en éveil de coma. En fonction de l’analyse des résultats obtenus, des stratégies mises en évidence et à renforcer, nous avons proposé des pistes d’intervention inscrites dans un projet thérapeutique global centré sur les intérêts propres à chaque patient, sur ce qu'il vit au quotidien. Le plan de soins mis en oeuvre pour rééduquer la communication prend en considération les besoins du patient mais aussi ceux de ses proches qui sont en demande d’écoute, de soutien et d’informations. L'évaluation de notre protocole auprès de quatre patients et de leur entourage familial a suggéré l'intérêt de l'outil.

  • Directeur(s) de mémoire : Allart, Etienne ; Thuet, Lucile

AUTEUR

  • Fillebeen-Wojtyra, Cécile
  • Trotter, Céline