Titre original :

Protocole de réhabilitation écologique de la communication : mise en place du protocole auprès de patients avec troubles de la communication d'origine neurologique

Mots-clés libres :
  • pathologies neurologiques; handicap social; communication; réhabilitation écologique; activités de vie quotidienne
  • Troubles de la communication
  • Personnes atteintes de lésions cérébrales
  • Crâne -- Lésions et blessures
  • Education des patients
  • Intégration sociale
  • Troubles de la communication -- rééducation et réadaptation
  • Activités de la vie quotidienne
  • Traumatismes cranioencéphaliques
  • Education du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_003
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Nous avons poursuivi le travail de quatre années de mémoire, dédié à la création d’un protocole de réhabilitation écologique de la communication. Les troubles de la communication d’origine neurologique peuvent engendrer de nombreuses limitations d’activités de vie quotidienne. Il est alors primordial en orthophonie de cibler l’intervention autour de la communication, en prenant en compte le patient dans sa globalité et en cernant ses besoins et ses demandes. La réhabilitation écologique de la communication permet de prendre en compte les aspects personnels, familiaux et professionnels afin de proposer une intervention où le patient et ses proches en sont les principaux acteurs. Le protocole propose un matériel orthophonique dédié à l’amélioration de la communication du patient dans ses activités de vie quotidienne et sa participation sociale. Il s’appuie sur les besoins du patient et de son entourage afin de réduire le handicap communicationnel évoqué dans des situations de vie précises. Le protocole permet de structurer l’intervention écologique grâce à l’élaboration du profil patient, la définition d’objectifs, la mise en place d’une intervention comportant des exercices analytiques, fonctionnels et écologiques, et de l’éducation au patient et à son entourage. Cette année, nous avons mis en pratique le protocole auprès de six patients afin d’expérimenter cette démarche et d’évaluer la satisfaction des patients et de leur entourage quant à l’intervention proposée. Nous avons eu un retour favorable quant à l’intervention pour trois de nos patients.

  • Directeur(s) de mémoire : Allart, Etienne ; Dei Cas, Paula

AUTEUR

  • Azar Houchang, Nadia
  • Rumiz, Manon
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