Titre original :

L’adaptabilité d’une entreprise face à l’arrivée d’un nouvel acteur – Le cas du marché de la circulation extracorporelle en France. Comment une entreprise leader sur un marché de niche peut-elle anticiper l’arrivée d’un nouveau concurrent ?

Mots-clés libres :
  • Recherche clinique ; marché de niche ; concurrence ; circulation extracorporelle ; chirurgie cardiaque
  • Créneaux de marché
  • Coeur -- Chirurgie
  • Healthcare business
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_027
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

De nos jours, les industriels de la santé doivent faire face à de nombreux changements qui tendent à modifier les marchés : un contexte économique difficile qui rend plus complexes les processus d’achats, l’apparition de nouveaux traitements qui bouleversent les habitudes de prescriptions et provoquent le déclin d’un marché, ou encore l’arrivée d’un concurrent sur un marché restreint, ayant une forte influence dans le domaine médical. Si tous ces phénomènes comportent un risque de déstabilisation du marché, c’est surtout ce dernier point qui peut avoir des répercussions d’autant plus importantes lorsqu’il s’agit d’un marché de petite taille. C’est la raison pour laquelle une stratégie d’anticipation pour les sociétés présentes sur le marché doit être établie. Ainsi, comment une entreprise leader sur un marché de niche peut-elle anticiper l’arrivée d’un nouveau concurrent ? Nous nous sommes intéressés au cas de la société LivaNova, face à l’arrivée de la société Medtronic sur le marché de l’équipement en Circulation extracorporelle (CEC). Afin de répondre à cette problématique, une veille concurrentielle régulière et une importante analyse du marché de la CEC ont été menées afin de dégager des axes d’amélioration et de recommandation. Trois axes majeurs d’anticipation ont pu être identifiés afin d’établir un plan d’action : La consolidation de la base installée des équipements, le développement de deal groupés pour les processus d’achats, et enfin la valorisation de l’expertise de la société LivaNova dans le domaine de la CEC.

  • Directeur(s) de mémoire : Wallard, Alexandre
  • Membre(s) du jury : Durocher, Alain

AUTEUR

  • Dupré, Jeanne
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