Titre original :

Thérapie orthophonique de groupe chez l'adulte bègue : effets sur la qualité de vie : enquête en métropole lilloise

Mots-clés libres :
  • bégaiement; adulte; prise en charge de groupe; évaluation; qualité de vie
  • Psychothérapie de groupe
  • Bègues
  • Qualité de la vie
  • Psychothérapie de groupe
  • Bégaiement -- Adulte
  • Profil d'impact de la maladie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_006
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le bégaiement est un trouble de la fluence qui met en difficulté la personne présentant un bégaiement, mais également son interlocuteur. Les séances de groupe en orthophonie semblent particulièrement pertinentes dans la prise en charge de ce trouble pour différentes raisons : possibilité de recréer des situations de communication naturelles, richesse du partage d'expériences entre les participants, espace de créativité et de libre expression... En prenant appui sur les données de la littérature et sur les comptes-rendus de séances dont nous disposions, nous avons construit un questionnaire explorant le ressenti et l'investissement des patients par rapport à la prise en charge de groupe, ainsi que les répercussions de celle-ci sur leur qualité de vie. Nous avons adressé ce questionnaire aux adultes ayant participé aux séances de groupe menées dans la métropole lilloise depuis 2007. Nous avons ensuite analysé leurs réponses et les avons confrontées à nos postulats de départ. Le nombre insuffisant de réponses obtenues ne nous permet pas de valider ou non nos hypothèses, mais les résultats suggèrent plusieurs éléments : la complémentarité du suivi orthophonique de groupe avec le suivi orthophonique individuel, l'intérêt des séances de groupe pour la mise en pratique des techniques de fluence enseignées, la facilitation du transfert à la vie quotidienne et le changement du regard des participants sur le bégaiement.

  • Directeur(s) de mémoire : Tournier-Badre, Christine

AUTEUR

  • Duriez, Albane
  • Gabali, Alexandra