Titre original :

L'enfant sourd en situation d'interactions polyadiques : accès au langage adressé et non adressé durant les repas familiaux

Mots-clés libres :
  • développement de l'enfant; surdité; interaction; recherche; enfant (de 0 à 12 ans); famille
  • Enfants sourds -- Famille
  • Troubles de la communication chez l'enfant
  • Repas
  • Enfants -- Langage
  • Surdité -- Enfant
  • Surdité -- Enfant d'âge préscolaire
  • Repas
  • Développement de l'enfant
  • Famille
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_011
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les interactions entre l’enfant et son entourage lui permettent de développer et d’enrichir peu à peu son langage. Le repas, moment privilégié de socialisation qui réunit la famille autour d’échanges dyadiques et polyadiques, semble important pour construire des représentations communicationnelles et relationnelles. Nous cherchons à savoir si l’enfant sourd, de par son atteinte sensorielle, présente des difficultés à accéder au langage qui lui est ou non adressé, et quels signes le montrent. Pour cela, nous analysons les interactions entre les membres de quatre familles filmées durant un repas (trois familles dont les enfants, âgés de 2 ans et demi à 6 ans et demi, présentent des surdités sévères à profondes, et une famille normo-entendante), intégrant différents modes de communication (l’oral seul, la LSF, l’oral et la LSF, et le français signé). Les résultats obtenus mettent en évidence un accès limité aux échanges n’incluant pas l’enfant sourd, contrairement au langage qui lui est adressé. Des stratégies facilitatrices utilisées par les membres de la famille et à l’inverse, des obstacles à la participation de l'enfant sourd aux conversations ont aussi été relevés. Suite à ces résultats, nous envisageons des pistes complémentaires d’accompagnement familial destinées aux orthophonistes, afin d’intégrer au mieux l’enfant sourd dans la communication et dans son environnement de vie.

  • Directeur(s) de mémoire : Caët, Stéphanie

AUTEUR

  • Bessaguet, Solène
  • Gorry, Marie