Titre original :

Discri'phrases : élaboration et validation d’un matériel imagé visant la discrimination et compréhension morphosyntaxiques au sein de phrases phonologiquement proches chez l’enfant sourd âgé de 3 à 8 ans, appareillé ou implanté cochléaire

Mots-clés libres :
  • orthophonie; surdité; rééducation; discrimination; compréhension; morphosyntaxe; enfant (3-8 ans)
  • Enfants sourds
  • Langage -- Compréhension
  • Phonologie
  • Morphosyntaxe
  • Surdité -- Enfant
  • Surdité -- rééducation et réadaptation
  • Compréhension -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_009
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Malgré les progrès incessants dans à la prise en charge des enfants sourds (perfectionnement des appareillages, dépistage néonatal, prise en charge orthophonique précoce), la phonologie et la morphosyntaxe restent des domaines spécifiquement altérés dans les deux versants du langage (production et compréhension). Pour autant, les orthophonistes se trouvent encore très dépourvues face au manque de matériels de rééducation spécifiques à cette population. C'est pourquoi, notre travail consiste en l'élaboration d'un matériel de rééducation visant à entraîner et à affiner les capacités de discrimination et de compréhension morphosyntaxiques au sein de phrases phonologiquement proches chez l'enfant sourd âgé de 3 à 8 ans, appareillé ou implanté cochléaire. Ce matériel, constitué de 218 cartes réalisées à partir de photographies, permet de travailler la discrimination et la compréhension de marqueurs morphosyntaxiques phonologiquement proches tels que les flexions relatives au genre et au nombre, les pronoms... Une première partie expose les données théoriques concernant le traitement auditivo-verbal de la parole, la prise en charge orthophonique de l'enfant sourd et l'acquisition de la phonologie et de la morphosyntaxe réceptives. Une deuxième partie présente la méthodologie suivie pour l'élaboration du matériel, le matériel en lui-même et la passation d'un pré-test et d'un post-test servant de ligne de base afin de juger de l'efficacité du matériel.

  • Directeur(s) de mémoire : Boyer-Caron, Mélanie ; Reinquin, Stéphanie

AUTEUR

  • Capon, Carla