Titre original :

"Attention à gauche !" : élaboration et validation préliminaire d'un protocole de rééducation fonctionnelle de la dyslexie par négligence spatiale unilatérale

Mots-clés libres :
  • neuropsychologie; dyslexie spatiale; rééducation fonctionnelle; adulte; exploration visuo-spatiale; représentation mentale
  • Dyslexie
  • Négligence spatiale unilatérale
  • Perception spatiale
  • Dyslexie -- rééducation et réadaptation
  • Dyslexie -- Adulte
  • Troubles de la perception -- Adulte
  • Perception de l'espace -- Adulte
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_036
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Souvent associée au syndrome de négligence spatiale unilatérale, la dyslexie spatiale se manifeste au sein des tâches de lecture par des omissions, des substitutions ou encore des additions. La prise en charge de ce trouble s'avère complexe, tant par l'anosognosie qui l'accompagne fréquemment que par la difficulté de parvenir au transfert des stratégies entraînées durant la rééducation. Ce mémoire propose ainsi la création d'un protocole de rééducation fonctionnelle de la dyslexie spatiale. Celui-ci est basé sur l'association de l'entraînement à l'exploration visuo-spatiale et le travail des représentations mentales. Divisé en trois parties, le matériel s'articule selon des niveaux de difficulté croissante. Ainsi, après avoir pris conscience de la présentation visuelle des supports écrits du quotidien, le sujet effectue des exercices entraînant plusieurs stratégies d'exploration visuelle par des supports du quotidien simplifiés. La dernière partie est quant à elle consacrée au transfert des stratégies à des supports fonctionnels. Une validation préliminaire de l'outil a été réalisée auprès de deux patients suivis en libéral et en centre de rééducation fonctionnelle. Bien que le matériel doive être amélioré et la validation poursuivie, les résultats obtenus ont mis en évidence une amélioration des performances des sujets.

  • Directeur(s) de mémoire : Martin, Yves

AUTEUR

  • Delemme, Constance
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification