Titre original :

Le chant choral, médiateur des compétences communicationnelles d’adolescents avec syndrome d’Asperger, sur les plans verbal (métaphores, jeux de mots, humour), non-verbal (mimiques) et para-verbal (prosodie)

Mots-clés libres :
  • syndrome d'Asperger; chorale; communication; prosodie; mimiques; langage élaboré; jeux de mots; métaphores; humour
  • Syndrome d'Asperger -- Chez l'adolescent
  • Chant choral -- Emploi en thérapeutique
  • Troubles de la communication -- Chez l'adolescent
  • Syndrome d'Asperger -- Adolescent
  • Rééducation et réadaptation -- méthodes
  • Chant
  • Troubles de la communication -- Adolescent
  • Troubles de la communication -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_034
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les individus porteurs d'un autisme de type Asperger présentent souvent un bon niveau de langage. Néanmoins, leurs compétences communicationnelles sont déficitaires en ce qui concerne la pragmatique, le langage élaboré, les mimiques ou la prosodie émotionnelle. Nous souhaitions utiliser un médiateur orthophonique novateur et attractif, à la période de l'adolescence durant laquelle la rééducation classique s'essouffle souvent. Nous avons choisi de mettre en place un atelier-chorale avec des adolescents porteurs du syndrome d'Asperger afin d'observer son éventuel impact sur leur communication verbale (compréhension du langage élaboré - métaphores, jeux de mots, humour-), leur communication non-verbale (compréhension et expression de mimiques émotionnelles) et leur communication para-verbale (utilisation et compréhension de prosodie émotionnelle).

  • Directeur(s) de mémoire : Le Bar, Maud ; Lorendeau, Anne

AUTEUR

  • Delage, Olympe
  • Magnier, Karen