Titre original :

Intérêt du profil pragmatique dans le diagnostic différentiel du syndrome sémantique-pragmatique : étude comparative des compétences pragmatiques visà- vis d'enfants dysphasiques, autistes, et "dysharmoniques psychotiques" dans le cadre du bilan orthophonique

Mots-clés libres :
  • psychiatrie; autisme; dysphasie; dysharmonie psychotique; diagnostic; enfant; pragmatique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_033
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Alors que les classifications des maladies mentales sont en perpétuelle évolution, l'article de Beaud et De Guibert (2009) questionne la position nosographique du syndrome sémantique-pragmatique (SSP). Classiquement inclus dans les dysphasie (TSLO), il se rapproche de l'autisme par la préservation des aspects formels du langage et l'altération des compétences pragmatiques, mais ses caractéristiques cliniques semblent plus proches de celles de la "dysharmonie psychotique". Le but de cette étude est d'évaluer et de comparer les compétences pragmatiques d'enfants ayant le diagnostic d'autisme, de TSLO, de "dysharmonie psychotique" et de SSP, pour vérifier si les profils pragmatiques des patients SSP et dysharmoniques se rapprochent, et savoir si un profil pragmatique spécifique à chaque pathologie se dégage en vue du diagnostic différentiel. Notre étude s'appuie sur des données quantitatives issues de la Children's Communication Checklist de Bishop et des données qualitatives obtenues à partir d'épreuves d'évaluation de la pragmatique (test de Shulman et subtests de l'EVALO 2-6). Bien que l'échantillon soit trop restreint pour conclure à une différence significative et généraliser à l'ensemble des patients ayant un même diagnostic, les résultats vont dans le sens d'un rapprochement des profils pragmatiques des patients dysharmoniques avec la description clinique du SSP, et d'une différence dans les profils pragmatiques des patients autistes, dysphasiques et dysharmoniques psychotiques. Néanmoins, le profil pragmatique ne peut pas être considéré comme pathognomonique. Ce travail est l'occasion d'une réflexion sur la notion de diagnostic, les différents courants théoriques évoqués et les rapports entre langage, pragmatique et pensée.

  • Directeur(s) de mémoire : Le Bar, Maud ; Lorendeau, Anne

AUTEUR

  • Pierron, Justine