Titre original :

Étalonnage de la version française du "GAPS", test de dépistage des troubles du langage oral

Mots-clés libres :
  • troubles spécifiques du langage oral; enfants; dépistage; bilinguisme
  • Bilinguisme -- Chez l'enfant
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Troubles du développement du langage -- diagnostic
  • Multilinguisme
  • Tests du langage -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_040
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le test GAPS (Grammar And Phonology Screening) est un outil de dépistage, d'origine anglaise, des troubles spécifiques du langage oral chez les enfants âgés de 3;6 ans à 6;6 ans. Dans le cadre d'un projet européen de recherche sur les difficultés d'apprentissage du langage, visant à étendre l'utilisation de celui-ci à d'autres langues de l'Union Européenne, le GAPS a été traduit en français. Il se compose de deux épreuves de répétition permettant d'évaluer, rapidement et simplement, les capacités morphosyntaxiques et phonologiques de l'enfant. La normalisation de la version française de ce test de dépistage, déterminant les seuils pathologiques en termes de score, est réalisée dans ce mémoire. Cent cinquante deux enfants monolingues, scolarisés de la maternelle au CP et répartis en huit classes d'âges de 6 mois chacune, ont été testés. L'efficacité et la validité du test ont été analysées. D'autre part, les cinquante enfants bilingues testés ont permis d'observer l'efficience du test sur cette population. Ce mémoire apporte des éléments permettant l'acheminement du test GAPS vers sa mise en place en tant que test de dépistage des troubles du langage oral en France. Agrandir l'échantillon proposé ici permettra d'approfondir les analyses débutées et d'aboutir à la diffusion de cet outil auprès des enseignants et des professionnels de santé.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Ribeiro, Alexandra