La représentation du nombre chez les enfants dysphasiques
- cognition; dysphasie; compétences numériques; recherche; enfant; adolescent
- Nombre, Idée de, chez l'enfant
- Troubles du langage -- Chez l'enfant
- Aphasie -- Adolescent
- Aphasie -- Enfant
- Mathématiques
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2016_038
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2016
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Cette étude s'intéresse aux compétences numériques exactes et approximatives des sujets dysphasiques. Les compétences numériques approximatives, innées, devraient être préservées alors que les compétences exactes, dépendantes de l'apprentissage du langage devraient être altérées. En outre, nous évaluerons les facteurs qui améliorent l'acuité numérique et les corrélations entre langage et précision du système numérique approximatif (SNA). Nous avons constitué trois groupes : 18 sujets dysphasiques (DYS) et 36 sujets contrôles appariés en âge (AC) et en niveau linguistique (ML) ont été soumis à un protocole d'évaluation des compétences numériques. Les résultats suggèrent que l'organisation structurelle des représentations numériques des sujets DYS est identique à celle des sujets contrôles. La précision du SNA est moindre chez les sujets DYS, avec un effet de la condition : les recodages symboliques amoindrissent l'acuité des estimations. Les représentations numériques approximatives sont corrélées aux compétences numériques exactes et au niveau de langage.
AUTEUR
- Bourlès, Flora
- Laussel, Elise