Titre original :

Orthophonie et pragmatique chez l'enfant de 0 à 18 ans : enquête et proposition d'un livret d'information à destination des professionnels

Mots-clés libres :
  • orthophonie; langage oral; pragmatique; enfant; enquête; livret
  • Pragmatique
  • Troubles de la communication chez l'enfant
  • Trouble de la communication sociale -- Enfant
  • Trouble de la communication sociale -- Adolescent
  • Trouble de la communication sociale -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_045
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La pragmatique s’intéresse à l’utilisation du langage en situation de communication. Ce domaine trouve toute sa place lors de l’intervention orthophonique. Cependant, bien que des altérations pragmatiques soient parfois objectivées en orthophonie, leur prise en charge n’est pas systématique. Notre étude vise à dresser un état des lieux sur les différentes pratiques concernant l’évaluation et la rééducation de la pragmatique en langage oral chez l’enfant. Ce travail cherche à expliquer les aspects sporadiques observés sur le terrain. Afin de mener à bien cette enquête, nous avons réalisé un questionnaire. La diffusion de ce dernier nous a permis d’obtenir 320 réponses. Nos résultats suggèrent une imprécision des connaissances sur la pragmatique en orthophonie. Cependant, les enseignements dispensés sur ce domaine au cours de la formation initiale se sont dernièrement développés. Les orthophonistes récemment diplômés semblent alors avoir accru et précisé leurs savoirs en pragmatique. Néanmoins, cela n’a pas encore de retentissement patent sur la fréquence d’évaluation et de rééducation de la pragmatique. La disparité observée dans les pratiques peut alors être expliquée par la pathologie du langage oral et les outils existants. Afin de parfaire leurs connaissances, les professionnels sont en demande d’un livret. Une maquette a donc été proposée.

  • Directeur(s) de mémoire : Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Laffon, Cynthia
  • Rogeau, Camille