Titre original :

Réflexion sur l'évaluation des compétences orthographiques dans le cadre de l'examen d'entrée à la formation d'orthophoniste : apports pour la pratique clinique en langage écrit

Mots-clés libres :
  • orthographe; évaluation; formation; orthophonie; automatisation
  • Français (langue) -- Orthographe
  • Fautes d'orthographe
  • Orthophonistes -- Formation
  • Orthophonie -- enseignement et éducation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_048
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Aujourd'hui, en France, l'école gratuite et obligatoire permet à 99,1% des enfants d'être scolarisés. Par ailleurs, l'écrit, omniprésent dans la société, est devenu une condition sine qua non à l'intégration socioprofessionnelle. Or, certains scripteurs, y compris des adultes en fin de scolarité, se heurtent toujours à des difficultés orthographiques et rédactionnelles. De même, celles-ci sont parfois constatées chez les étudiants en orthophonie, futurs rééducateurs en langage écrit. Pourtant, un Examen d'Entrée sélectif conditionne l'accès à la formation en orthophonie. L'objectif de notre travail est d'étudier les épreuves d'orthographe proposées aux candidats se présentant à cet examen à Lille et d'apprécier leur pertinence. Pour cela, à la lumière de données théoriques recueillies dans les domaines linguistique, psycholinguistique et sociolinguistique, nous avons analysé les corpus issus de deux épreuves de l'Examen d'Entrée, afin de comparer les productions des admis et des non-admis à la formation, et d'observer les corrélations éventuelles entre types d'erreurs produites et performance générale. Nous avons aussi comparé les performances obtenues aux deux épreuves et envisagé la prédictivité de l'une d'elles. Les observations et pistes de réflexion mises en évidence nous ont permis de proposer des suggestions pour une évaluation plus précise des performances de futurs candidats ainsi que des aménagements pour la pratique clinique.

  • Directeur(s) de mémoire : Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Faisant-Randrianaivo, Florine