Titre original :

Élaboration d'un matériel de travail de la pragmatique (axe d'adaptation) chez l'enfant sourd

Mots-clés libres :
  • surdité; matériel; orthophonie; pragmatique; adaptation; sensibilisation
  • Pragmatique
  • Enfants sourds
  • Troubles de la communication chez l'enfant
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Linguistique
  • Surdité -- Enfant d'âge préscolaire
  • Troubles de la communication -- Enfant d'âge préscolaire
  • Troubles du développement du langage -- Enfant d'âge préscolaire
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_051
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les enfants présentant une surdité précoce voient généralement leurs compétences pragmatiques altérées. Les difficultés d'adaptation à l'interlocuteur ou encore au contexte sont fréquentes et un enseignement explicite des habiletés pragmatiques est parfois nécessaire. Cependant, une pratique écologique reste essentielle dans ce domaine qui ne peut se réduire à un enseignement formel ou artificiel. Nous avons donc créé un matériel de sensibilisation aux compétences pragmatiques d'adaptation. Celui-ci est composé de quatre planches d'images (le parc, la récréation, l'anniversaire et la cantine), utilisables en trois séances : une séance de découverte de l'image et de précision du vocabulaire, une séance de questions fermées portant sur les comportements des personnages, mettant en jeu les compétences pragmatiques et une séance dite de transposition, qui s'effectue via la manipulation de personnages. Notre matériel étant destiné à des enfants de niveau fin maternelle, il s'appuie sur la modalité orale. Le support imagé de notre outil et la manipulation de figurines permet de favoriser la motivation des enfants et l'assimilation des acquis dans la vie quotidienne.

  • Directeur(s) de mémoire : Barre, Olivia ; Draaoui, Anne

AUTEUR

  • Coquel, Élise
  • Maison, Mathilde
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