Titre original :

Développement des précurseurs langagiers chez l’enfant présentant une surdité bilatérale sévère à profonde : élaboration de grilles d’observation parentales

Mots-clés libres :
  • surdité; précurseurs langagiers; étude préliminaire; enfant
  • Langage -- Acquisition
  • Enfants sourds
  • Surdité chez l'enfant
  • Communication non-verbale chez l'enfant
  • Sémantique
  • Pragmatique
  • Surdité -- Nourrisson
  • Langage -- Nourrisson
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2016_057
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2016
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dès les premières semaines de vie, l’enfant est déjà capable d’établir une forme de communication avec son entourage. Cette communication précoce s’appuie sur différents précurseurs langagiers qui peuvent être classés selon plusieurs catégories : formelle, pragmatique et sémantique. Une étude préliminaire a donc été réalisée auprès de 9 parents d’enfants sourds sévères à profonds, âgés entre 10 et 20 mois, ne présentant aucun autre déficit sensoriel, moteur ou cognitif. A travers l’élaboration de grilles d’observation parentales, nous avons pu situer le développement des précurseurs langagiers des enfants sourds de notre population par rapport à celui des enfants normo-entendants décrit dans la littérature. Ce développement serait lui-même influencé par divers facteurs d'hétérogénéité caractéristiques de la population sourde. Ainsi, la précocité de la prise en charge et notamment, l’âge de la mise en place de l’appareillage auditif ainsi que l’utilisation précoce d’une communication gestuelle en support de l’oral, semblent favoriser ce développement. Les hypothèses de départ ont été partiellement validées du fait d’une cohorte comprenant peu de sujets. En revanche, l’étude a permis de mettre en évidence des possibilités de réflexion qui permettront d’affiner à la fois les questionnaires et la méthodologie de cette étude préliminaire.

  • Directeur(s) de mémoire : Caët, Stéphanie

AUTEUR

  • Henriot, Sandra
  • Neveu, Méganne