Titre original :

Rééducation du manque du mot chez l'enfant présentant un TSLO sévère et persistant : application d'un protocole ayant recours à la pratique basée sur les preuves

Mots-clés libres :
  • TSLO ; manque du mot ; efficacité intervention mixte ; PBP ; ligne de base ; discours
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_019
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La littérature actuelle concernant la rééducation du manque du mot (MDM) chez les enfants TSLO sévère et persistant met en avant l'efficacité, somme toute relative, d'une intervention mixte, ciblant à la fois les domaines phonologique et sémantique. Si elle améliore la dénomination des mots entraînés de façon durable, ces effets ne se généralisent cependant pas aux mots contrôles. Ce mémoire entend élaborer une intervention mixte plus fonctionnelle grâce à un protocole faisant intervenir des stratégies d'auto-indiçage. Pour cela, il compare deux études de cas unique respectant les principes de la Pratique Basée sur les Preuves, et incluant des enfants âgés de 10 et 12 ans. La moitié d'un corpus lexical a fait l'objet d'un entraînement phonologique et sémantique, l'autre moitié a servi de contrôle. L'exactitude et la vitesse d'accès lexical ont été mesurées avec une ligne de base évaluant la dénomination orale d'images. Un pré et post test ciblant le discours a été constitué afin d'objectiver une éventuelle modification des caractéristiques du trouble en spontané. A l'issue de l'intervention les deux enfants ont montré une réduction significative du MDM sur les mots travaillés. Seul l'un d'eux a généralisé ces effets aux mots contrôles, sans pour autant les maintenir après 3 mois. Si l'on note une amélioration du temps d'accès lexical chez les deux enfants, l'évolution des caractéristiques du trouble reste spécifique à chacun d'eux. L'intervention a permis de réduire durablement le MDM des enfants. Cependant, leur réponse différente au traitement rend nécessaire son adaptation au profil linguistique et métacognitif de chacun.

  • Directeur(s) de mémoire : Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Bonifas, Marine