Titre original :

L'orthophonie : profession singulière ou plurielle ? : étude des représentations et identités professionnelles au Togo

Mots-clés libres :
  • orthophonie ; unité professionnelle ; international ; représentations professionnelles ; identités professionnelles ; Togo
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_024
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En France, la formation initiale en orthophonie a été réformée en 2013, dans le cadre de l'harmonisation de l'enseignement supérieur dans l'Union européenne. L'orthophonie avait déjà commencé à se structurer à un niveau européen dès 1988, malgré des situations hétérogènes entre les pays. En favorisant la mobilité professionnelle, les échanges scientifiques et les coopérations internationales, l'harmonisation de la formation initiale constitue donc un enjeu majeur pour l'orthophonie en Europe. Par ailleurs, des orthophonistes françaises ont participé à la création de la première école d'orthophonie d’Afrique francophone subsaharienne au Togo, en 2003. Depuis, les liens perdurent entre les orthophonistes français et togolais. Ainsi, avec l'essor des échanges entre les orthophonistes de différents pays, nous souhaitions réfléchir à la façon dont peut être considérée l'orthophonie à un niveau international. Nous nous demandions notamment si elle peut être envisagée comme une profession unique malgré des contextes d'exercice parfois très différents. Nous avons donc centré notre recherche sur le Togo afin d'évaluer l'impact du contexte sur les représentations et les identités professionnelles des orthophonistes. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de quinze orthophonistes togolais et mis en lien les données recueillies avec la situation de l'orthophonie en France et en Europe. Ceci a permis de confirmer l'hétérogénéité des situations, avec des différences qui paraissent liées au contexte spécifique de chaque pays. Des points communs ont aussi été distingués et semblent permettre une construction identitaire commune entre les orthophonistes, en faveur de l’existence d’une unicité de la profession.

  • Directeur(s) de mémoire : Caët, Stephanie ; Janssen, Olivier

AUTEUR

  • Keromen, Clémentine