Titre original :

Outils numériques permettant d'adapter le cahier de vie des enfants polyhandicapés : création de tutoriels

Mots-clés libres :
  • enfant ; polyhandicap ; communication ; communication alternative et améliorée ; numérique ; cahier de vie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_026
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les enfants polyhandicapés présentent des difficultés pour acquérir le langage oral, difficultés engendrées et consécutives à la physiologie du handicap. Ces enfants doivent pouvoir utiliser précocement des moyens de communication alternatifs et améliorés (CAA). Le cahier de vie se présente comme un précurseur du code de communication mais son utilisation peut être entravée par les difficultés motrices inhérentes à la pathologie. Le numérique semble donc être une solution pour contourner ces difficultés. L’objectif est d’effectuer un état des lieux, auprès des professionnels du Nord-Pas-de-Calais afin de connaître les modalités de mise en place des cahiers de vie. Nous voulons également évaluer les solutions numériques disponibles. Nous avons récolté 29 questionnaires de professionnels travaillant auprès d’enfants polyhandicapés dans les établissements médico-sociaux du Nord-Pas-de-Calais. Nous avons également réalisé un cahier de vie papier que nous avons ensuite adapté au niveau numérique sur huit logiciels différents. Le manque d’information des professionnels concernant les cahiers de vie est au premier plan. Cependant, la majorité des répondants s’accorde à dire que le numérique présente un intérêt pour l’enfant. Les tests logiciels ont montré qu’il existait une diversité de solutions numériques. Les différents comparatifs de logiciels et de cahier de vie papier ont permis de dégager, à partir de critères définis, des avantages et des inconvénients pour chaque support. Un cahier des charges du logiciel idéal a pu être élaboré. Les professionnels sont en demande d’informations et nous avons donc mis en place un site internet de ressources contenant des tutoriels.

  • Directeur(s) de mémoire : Buteneers, Christine ; Danigo, Thierry

AUTEUR

  • Hours, Mélanie