Titre original :

Représentations et objectifs de transmission des orthophonistes-maîtres de stage : une étude exploratoire de la transmission en orthophonie

Mots-clés libres :
  • orthophonie ; stage ; maître de stage ; accompagnement ; représentations ; objectifs de transmission
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_032
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En France, la formation pratique représente une part importante des études en orthophonie. Les stages sont organisés par les centres de formation mais, sur le terrain, l’accompagnement des étudiants est réalisé par les orthophonistes-maîtres de stage. Or ces professionnels ne disposent pas de ressources pour mener à bien leur mission d’accompagnement ; la littérature sur le développement des compétences professionnelles et l’accompagnement des étudiants-stagiaires est modeste en orthophonie. Cette étude, exploratoire du domaine, vise à interroger les représentations que les maîtres de stage en orthophonie ont de leur fonction et à analyser leurs intentions de transmission à l’égard des stagiaires. Nous avons réalisé trois entretiens auprès d’orthophonistes-maîtres de stage afin d’étudier des traits caractéristiques. Grâce à l’analyse de ces entretiens, nous avons construit un questionnaire que nous avons administré à quatre-vingt dix-neuf maîtres de stage des Hauts-de-France exerçant en cabinet libéral. Les résultats révèlent que concernant la fonction de maître de stage, les répondants ont un système de représentation proche des courants de la recherche ; certaines différences significatives ont été observées chez les orthophonistes formés en Belgique. Les résultats indiquent également que leurs intentions de transmission sont proches des objectifs pédagogiques officiels et qu’elles sont en partie construites par les expériences passées et contemporaines des orthophonistes. Ce champ d’étude est encore à explorer, notamment pour sonder différents lieux d’intervention en orthophonie et pour proposer des outils utiles à la pratique.

  • Directeur(s) de mémoire : Devillard, Mélody ; Feliers, Claire

AUTEUR

  • Tohngodo, Miriam