Titre original :

Elaboration d'un protocole d'entrainement de la conscience phonémique avec support écrit : validation auprès d'une population d'enfants tout-venant ayant un niveau CP

Mots-clés libres :
  • orthophonie ; rééducation ; conscience phonémique ; matériel ; enfants (niveau CP)
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_035
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La conscience phonologique est la capacité à manipuler intentionnellement les unités non signifiantes de la langue que sont les syllabes et les phonèmes. Elle se développe parallèlement au langage écrit, en effet, la conscience phonémique notamment ne pourra émerger qu'avec l'apprentissage d'une langue écrite alphabétique. De nombreux matériels orthophoniques s'intéressent à l'entrainement de la conscience phonologique, néanmoins, tous la dissocient du langage écrit et proposent des exercices oraux uniquement. Le but de notre mémoire était donc de créer un matériel d'entrainement de la conscience phonémique avec la présence constante d'un support écrit. Celui-ci se compose de neuf tâches différentes, certaines étant elles-mêmes divisées en plusieurs sous-tâches. Dans un second temps nous avons validé ce protocole afin de nous assurer de sa bonne construction. Pour cela, nous l'avons proposé à dix enfants d'un niveau de CP, n'ayant aucune difficulté en conscience phonologique. Cela nous a permis de vérifier que les consignes étaient compréhensibles et que les items étaient adaptés et pouvaient être réussis par des enfants de ce niveau scolaire. Après analyse des résultats quelques items ont dû être écartés du protocole pour diverses raisons, néanmoins en règle générale les différentes tâches du protocole étaient relativement adaptées et réussies par les participants. A la lumière de ces résultats, nous pouvons considérer que ce protocole pourrait être utilisé en rééducation orthophonique, malgré tout il pourrait être intéressant de réaliser une étude portant sur l'utilité du support écrit, que nous n'avons pas encore pu prouver scientifiquement.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Vintejoux, Marlène
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre