Titre original :

La représentation du nombre chez l’enfant implanté cochléaire et l’enfant entendant

Mots-clés libres :
  • représentation numérique ; enfant sourd ; implant cochléaire ; langage
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_038
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le développement des représentations numériques implique des capacités langagières. S'il est reconnu que les enfants implantés cochléaires ont un langage atypique, on ignore à quel point cette atypie retentit sur leur cognition mathématique. Dans cette étude, nous examinons les aptitudes numériques (i.e., estimation analogique et symbolique, maîtrise de la chaîne numérique, transcodage, compétences arithmétiques) et compétences associées (i.e., gnosies digitales, mémoire visuo-spatiale et auditivo-verbale, compétences linguistiques) d'un échantillon de 15 enfants implantés cochléaires scolarisés en école ordinaire. Ces enfants ont été appariés à un groupe d'enfants entendants de même âge chronologique et à un groupe d'enfants entendants de même niveau linguistique. Les résultats montrent que la précision des compétences numériques approximatives des enfants implantés cochléaires est diminuée en raison d'un mauvais recodage verbal par rapport aux enfants de même âge et identique aux enfants de même niveau langagier. De plus, les résultats montrent que les compétences numériques exactes des enfants implantés cochléaires avoisinent fortement celles des deux groupes contrôles ; seule la connaissance de la chaîne numérique est à consolider. Compte tenu de ces données, l'élaboration d'outils d'évaluation et de remédiation spécifiques aux enfants implantés cochléaires est à encourager afín de justifier, si nécessaire, une prise en soin de la cognition numérique de ces enfants.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Lancelot, Léa
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre