Titre original :

La perception de la prosodie de la parole dans la maladie de Parkinson

Mots-clés libres :
  • maladie de Parkinson ; perception de la parole ; prosodie ; feedback auditif altéré
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_053
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La prosodie joue un rôle considérable dans la compréhension de la parole. Elle permet à celui qui réceptionne le message de comprendre son sens et d’appréhender les émotions véhiculées par son émetteur. Dans la maladie de Parkinson, on observe progressivement l’apparition de troubles du langage et notamment une dysprosodie. Les patients ne sont plus en mesure de moduler leur parole, ce qui rend leur discours dénué de variations. Se pose alors la question de la réception de la prosodie. Notre protocole avait pour objectif d’étudier la capacité des personnes atteintes de la maladie de Parkinson à percevoir les éléments prosodiques. Pour cela, il incluait douze patients parkinsoniens et vingt-quatre sujets sains. Les épreuves consistaient en la détermination du type d’énoncés (déclaratif ou interrogatif) proposés par un acteur dans trois modalités différentes : auditive seule, audio-visuelle et visuelle seule. Nous avons observé que le groupe contrôle était significativement meilleur que les patients parkinsoniens dans la modalité auditive et pour les phrases déclaratives. Nous n’avons pas pu montrer de liens statistiquement significatifs pour les autres modalités. Nous nous sommes également intéressés aux différents liens qui pouvaient exister entre la durée de la maladie d’une part et la dose de L-Dopa reçue d’autre part avec le taux de bonnes réponses en modalité auditive pour les phrases déclaratives et interrogatives. Le taux de réponses correctes n’étaient pas corrélé statistiquement avec la durée de la maladie et la dose de L-Dopa reçue. Il pourrait être intéressant de poursuivre cette étude dans l’optique de comprendre pourquoi nous obtenons un résultat significatif uniquement dans la modalité auditive et pour les phrases déclaratives.

  • Directeur(s) de mémoire : Basirat, Anahita ; Moreau, Caroline

AUTEUR

  • Bourdon, Mathilde
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