Titre original :

Création d’un outil de prévention des troubles de la déglutition destiné au personnel en EHPAD : reportage photographique

Mots-clés libres :
  • gériatrie ; prévention ; déglutition ; personne âgée ; Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_052
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La dysphagie (trouble de la déglutition) est la difficulté pour former puis déplacer un bolus alimentaire, en toute sécurité, de la bouche vers l’oesophage. Sa prévalence chez les personnes âgées institutionnalisées s’élève au-delà de 60 %. L’ensemble du personnel en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ne semble pas suffisamment informé sur cette problématique récurrente. L’objectif de ce mémoire était de mener une action de prévention concernant la dysphagie, au sein de quatre EHPAD bretons et un du Nord, puis d’instaurer un outil qui transmettrait les informations essentielles dans les services. Cent onze professionnels de ces établissements ont répondu à une étude préliminaire afin de réaliser un état des lieux des connaissances concernant la dysphagie et de préparer l’intervention préventive. Suite à cela, un reportage photographique a été mené, en partenariat avec le personnel, pour personnaliser l’outil de prévention. D’après la première enquête, il semblerait que 60 % du personnel se sente insuffisamment formé aux troubles de la déglutition. Par ailleurs, le recours à un orthophoniste face à ces difficultés paraît peu répandu. Lors d’une deuxième enquête, suivant la session d’information, les professionnels présents ont indiqué apprécier ce temps et être demandeurs de ce type de présentation. L’affiche de prévention installée dans les services permet de faciliter le dépistage et la prise en charge de la dysphagie. Nous n’avons pas assez de recul pour affirmer que l’outil créé entraînera une diminution des troubles de la déglutition, cependant il permet d’améliorer la pratique clinique du personnel au regard de ces troubles.

  • Directeur(s) de mémoire : Laboue, Séverine ; Tessier, Christophe

AUTEUR

  • Jaunasse, Charlotte