Titre original :

Troubles spécifiques du langage écrit et graphisme : étude observationnelle : analyse de la trace écrite d'une cohorte de 20 sujets dyslexiques consultant en centre référent, à l'aide du BHK

Mots-clés libres :
  • dyslexie-dysorthographie ; enfants ; évaluation ; graphisme ; langage écrit
  • Enfants dyslexiques
  • Enfants dysorthographiques
  • Ecriture -- Aspect cognitif
  • Dyslexie -- Enfant
  • Ecriture
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_050
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'orthographe et le graphisme sont très en lien dans le développement normal de l'enfant. Des troubles du graphisme peuvent être associés à une dyslexie-dysorthographie mais leur intrication reste peu étayée dans la littérature. Le but de notre étude est donc de réaliser une analyse de la trace écrite d'enfants diagnostiqués dyslexiques-dysorthographiques en centre référent. Pour ce faire, le BHK a été proposé à vingt patients scolarisés en CE2, CM1 ou CM2 afin d'étudier la vitesse et la qualité de leur graphisme. La passation de celui-ci a été filmée dans le but d'analyser d'autres éléments de la production. Les résultats mettent en évidence une fréquence de BHK déficitaire de 65% et la distinction de trois groupes. Parmi eux, une majorité présente une vitesse d’écriture correcte associée à une qualité d’écriture déficitaire. L'analyse des critères du BHK met par ailleurs en évidence des difficultés plus importantes chez les enfants dyslexiques-dysorthographiques lors de la formation des lettres et la réalisation des liens entre celles-ci. De plus, les patients présentant un BHK déficitaire se différencient significativement des autres par un nombre et un temps de pauses plus élevés. Cette étude aura donc permis de mettre en évidence les spécificités de la trace graphique présentées par les enfants dyslexiques-dysorthographiques. La poursuite de celle-ci avec une population plus importante serait intéressante afin de pouvoir étudier les caractéristiques présentées par ces enfants en fonction de la composante atteinte : vitesse ou qualité.

  • Directeur(s) de mémoire : Ayrole, Emilie ; Gibaru, Ingrid

AUTEUR

  • Pourcelot, Camille