Titre original :

Entrainement intensif à la morphologie dérivationnelle chez le patient dyslexique : étude des effets sur une population d'enfants scolarisés en primaire

Mots-clés libres :
  • dyslexie ; enfant ; intensification ; morphologie dérivationnelle ; rééducation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_063
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Actuellement, en France, la fréquence de la prise en charge orthophonique des patients dyslexiques est généralement d'une à deux séance(s) par semaine. Or, les protocoles expérimentaux ayant montré leur efficacité dans les prises en charge des troubles spécifiques du langage écrit sont plus intensifs, en termes de fréquence et de durée d'intervention. De plus, l'état actuel de la recherche suggère qu'un entraînement morpho-dérivationnel améliore la transcription chez des patients dyslexiques. Dans cette étude, nous avons cherché à mesurer les effets de l'intensification d'un entraînement à la morphologie dérivationnelle sur les performances en transcription de patients scolarisés en primaire. Pour cela, nous avons créé un protocole que nous avons administré à 26 patients en primaire durant huit semaines dans deux conditions : un groupe rééduqué une fois par semaine, et un groupe bénéficiant de la même rééducation mais s'entraînant à domicile entre les séances. Bien que nous ayons observé des progressions en orthographe lexicale pour tous les participants, les patients du groupe s'entraînant à domicile n'ont pas progressé davantage que les autres. En plus des limites méthodologiques de notre étude, il est possible qu'une durée plus élevée d'entraînement à domicile soit nécessaire afin d'obtenir des résultats significatifs. D'autres recherches sont à envisager afin de trouver une structure de traitement optimale pour les entraînements à domicile car ils représentent une possibilité peu exploitée et peu étudiée pour optimiser les prises en charge.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loic

AUTEUR

  • Thévenon, Marie