Titre original :

Développement des habiletés numériques précoces chez l'enfant : évaluation des outils numériques

Mots-clés libres :
  • cognition mathématique ; programme d'entraînement ; âge préscolaire ; tablettes numériques tactiles ; jeux de société
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_066
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Cette étude porte sur le développement des habiletés numériques précoces chez des enfants âgés de 3 à 7 ans par l'usage de tablettes numériques visuelles et tactiles. L'objectif est de démontrer que les outils numériques sont des supports d'apprentissage possibles mais que leur usage doit être limité et complété par des jeux favorisant la manipulation. Un design prétests/ entraînements/post-tests comportant 16 sessions d'entraînements de 20 minutes sur 8 semaines a été utilisé. 170 enfants participants ont été répartis dans trois groupes. Deux groupes ont reçu un entraînement de leurs habiletés numériques précoces, un par le biais du support tablette numérique tactile, l'autre par le biais de jeux « papier-crayon ». L'entraînement ciblait les domaines de traitement numérique à la fois analogique et symbolique. Le troisième groupe a reçu un entraînement des capacités visuo-spatiales. Les résultats permettront d'accroître nos connaissances sur le type de support mais également sur le type d’activité à privilégier selon l’habileté numérique que l’on souhaite développer. Ces nouvelles connaissances permettront la mise en place d'une action de prévention orthophonique ciblant les retards d'acquisition dans le domaine numérique.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Walle, Virginie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 05/06/2024