Titre original :

Réforme de la formation initiale en orthophonie : analyse des représentations professionnelles associées

Mots-clés libres :
  • orthophonie ; évolution ; profession ; formation initiale ; représentations professionnelles
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_068
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Depuis 2013, la formation initiale des orthophonistes est délivrée en cinq ans d’étude et s’inscrit dans le schéma universitaire Licence-Master-Doctorat. Ce travail de mémoire a pour objet l’analyse des représentations professionnelles associées à l’évolution de la profession d’orthophoniste à travers la réforme de sa formation initiale recueillies lors d’une enquête. Notre hypothèse est que la réforme de la formation initiale en orthophonie, par sa mise en place et son contenu, va lentement modifier les représentations professionnelles associées à la profession et à ses pratiques. Outre un travail bibliographique, la méthode qualitative de l’entretien semi-dirigé auprès d’orthophonistes directeurs ou responsables pédagogiques au sein de centre de formation en France a été employée. Par une analyse de contenu, les résultats révèlent que la réforme de la formation initiale en orthophonie sert l’essor et la protection de la profession et impacte également le développement du professionnel lui-même, en favorisant la formation à de nouvelles pratiques et modes de penser l’exercice, teintés du processus de médicalisation de la société. Pour autant, les discours colligés ont permis de comprendre en quoi cette réforme était un enjeu professionnel et identitaire important en nécessitant le positionnement du praticien au sein de ces évolutions. Revendiquant leurs fondamentaux : l’ajustement au patient, le savoir-faire de soignant et la relation thérapeutique, nos interlocuteurs disent tirer néanmoins profit des apports de cette nouvelle maquette de formation dans le développement de leur soi professionnel.

  • Directeur(s) de mémoire : Le Grand-Sébille, Catherine

AUTEUR

  • Royer, Agathe