Titre original :

Validation de la version française du «GAPS» : test de dépistage des compétences morphosyntaxiques et phonologiques chez les enfants de 3;6 à 6;6 ans

Mots-clés libres :
  • trouble développemental du langage ; dépistage ; langage oral ; phonologie ; morphosyntaxe
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_081
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Avec l’évolution des connaissances concernant le développement du langage et ses troubles, il est aujourd’hui admis qu’un dépistage précoce des Troubles Développementaux du Langage (TDL) est nécessaire pour prévenir les difficultés futures et lutter contre l’échec scolaire. Dans cette étude, nous poursuivons la normalisation de la version française du test GAPS (Grammar and Phonology Screening) déjà débutée il y a deux ans à travers le mémoire d’orthophonie de Ribeiro et Mejias (2016). Le GAPS est un test de dépistage adressé aux enfants de 3;6 à 6;6 ans. Il se compose de deux épreuves de répétition permettant d’évaluer, rapidement et simplement, les capacités morphosyntaxiques et phonologiques de l’enfant. Pour compléter ce premier étalonnage, des passations du test ont été réalisées auprès d’enfants tout-venant, monolingues francophones, scolarisés en maternelle et en CP. La mise en commun des échantillons a permis de constituer un échantillon de référence totalisant 634 sujets. L’analyse statistique des résultats obtenus par cet échantillon a conduit à la création de scores-seuils, constituant les normes du test GAPS. D’autre part, des études parallèles ont été menées pour juger de l’utilisation possible du test auprès de populations d’enfants bilingues et de sa sensibilité auprès d’enfants présentant un diagnostic de TDL. L’ensemble de ces études ont pour objectif commun d’aboutir à la validation effective du test comme test de dépistage des TDL. Le GAPS pourra alors être diffusé aux différents acteurs impliqués dans la démarche de prévention, qu’ils soient professionnels ou non-professionnels.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Constantial, Laure