Titre original :

Validation de la version française du GAPS auprès d'enfants scolarisés en classe bilingue franco-corse

Mots-clés libres :
  • dépistage ; GAPS ; troubles spécifiques du langage oral ; bilinguisme ; éducation bilingue
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_092
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le Grammar And Phonology Screening (GAPS) est un test de dépistage des troubles spécifiques du langage oral (TSLO) à destination des enfants âgés de 3;6 à 6;6 ans. Il est composé de deux épreuves de répétition évaluant les performances morphosyntaxiques et phonologiques. Intégré dans un projet européen de dépistage des TSLO, il est traduit en plusieurs langues. La validation de l'adaptation française est amorcée par l'équipe belge de l'Université de Louvain et poursuivie en 2016 puis en 2018 dans des mémoires d'orthophonie présentés par l'Université de Lille. Le GAPS s'inscrit dans un contexte socioculturel plurilingue du fait des mouvements migratoires et des pratiques régionales de chaque pays. Afin de tenir compte des particularités linguistiques bilingues, le test a été administré à 200 enfants âgés de 2;9 ans à 6;2 ans scolarisés en classe bilingue franco-corse. Les résultats ont permis de calculer les moyennes, médianes et seuils pathologiques (exprimés en centiles) pour chaque tranche d'âge de 6 mois. Le test de Student révèle une différence significative de performance entre les sujets bilingues et les sujets monolingues de 3 à 3;5 ans et de 4 à 4;5 ans au profit du bilinguisme. Cependant, la représentativité de l'échantillon est insuffisante du fait de la taille réduite des effectifs. Une prochaine étude pourrait se consacrer à l'élargissement de l'échantillon et à l'analyse de l'impact des langues sur les performances en français.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Cazaux-Burgues, Léa