Titre original :

Discr'images : élaboration d'un matériel imagé de mots permettant de vérifier et de travailler la discrimination et la reconnaissance auditives chez l'enfant sourd appareillé ou implanté cochléaire de moins de 6 ans

Mots-clés libres :
  • orthophonie; surdité; discrimination; reconnaissance; mots; enfant prélecteur; implant cochléaire; appareillage auditif
  • Surdité chez l'enfant
  • Enfants sourds
  • Perception auditive chez l'enfant
  • Surdité -- Enfant
  • Implants cochléaires -- Enfant
  • Perception auditive -- Enfant
  • Tests de discrimination de la parole
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_007
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les rares études disponibles révèlent l'existence de difficultés de perception, et de production, de certains sons de parole, même après plusieurs années d'utilisation d'un moyen de réhabilitation auditive. La rééducation orthophonique, ciblée, des capacités auditivo-perceptives des enfants porteurs d'un appareillage auditif, ou d'un implant cochléaire, représente un enjeu primordial en terme de développement langagier. Les outils de rééducation manquent, lorsqu' il s'agit de travailler de manière plus spécifique les capacités de discrimination et de reconnaissance du jeune enfant. Notre matériel imagé propose d'évaluer et de travailler ces capacités auditives de l'enfant sourd appareillé, ou implanté, et âgé de moins de 6 ans. Cet outil, destiné aux orthophonistes, comporte plusieurs centaines d'images et permet de proposer des moyens variés de rééduquer ces 2 étapes essentielles de l'éducation auditivo-perceptive.

  • Directeur(s) de mémoire : Boyer-Caron, Mélanie ; Lefeuvre, Muriel

AUTEUR

  • Pietin, Anne
  • Soilen, Patricia
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre au mémoire, et sur authentification pour les annexes