Titre original :

E.C.C.A. : Evaluation des Compétences pour une Communication Adaptée : Elaboration d'un outil d'orientation pour les personnes autistes non verbales

Mots-clés libres :
  • autisme; compétences; méthode de communication alternative et augmentative; communication non verbale; évaluation; orientation
  • Autistes -- Communication
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_026
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Aujourd'hui, nous constatons qu'il n'existe pas d'évaluation des compétences de communication des personnes autistes non verbales en vue de l'utilisation d'une méthode de Communication Alternative et Augmentative (CAA). Dans un tel contexte, nous avons élaboré un outil d'orientation vers une méthode de CAA intitulé E.C.C.A : Évaluation des compétences pour une Communication adaptée. Nous avons répertorié les compétences nécessaires à l'utilisation de chaque méthode de CAA. Nous avons trouvé des items permettant d'évaluer précisément les capacités et déficits du patient, en nous adaptant à la spécificité des personnes autistes. Notre outil se présente sous la forme d'un Livret de passation, accompagné de Consignes de cotation et d'un Tableau synthétique de cotation. Notre outil propose également plusieurs représentations graphiques des résultats. Celles-ci permettent de visualiser l'orientation vers la méthode de CAA la plus adaptée, ainsi que de proposer des axes de travail pour que cette méthode puisse être investie dans le cadre du projet thérapeutique du patient. Notre outil est novateur et permet une amélioration de la prise en charge de la communication chez les personnes autistes non verbales.

    AUTEUR

    • Laviron, Estelle
    • Praud, Lorène