Titre original :

Comment utiliser le support cinématographique pour illustrer des principes d’enseignement de médecine générale : proposition d’un prototype d’enseignement dirigé basé sur le film Barberousse de monsieur Akira Kurosawa

Mots-clés en français :
  • médecine générale, cinéma, formation professionnalisante, enseignement, paradigme, apprentissage, compétence, éthique, philosophie, carte heuristique, relation inter sciences, pensée complexe

  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Vidéo dans l'enseignement
  • Enseignement médical
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M050
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 13/03/2014

Résumé en langue originale

Contexte : Devant l’accession au rang de spécialité de la Médecine Générale, il est devenu nécessaire et obligatoire de valider les compétences de l’interne par une formation professionnalisante. Cette mission incombe au Département de Médecine Générale (DMG). Sous la direction du DMG, l’interne est le principal acteur de sa propre formation. Méthode : La méthode de recherche est purement réflexive et vise à créer un support pédagogique basé sur le cinéma. En s’appuyant sur la puissance évocatrice propre au 7ème Art, nous tenterons de créer un lien à la fois d’enseignement et d’identification pour l’interne/acteur à sa formation, pour illustrer des concepts fondamentaux propres à l’enseignement en troisième cycle de Médecine Générale. Résultats : Un prototype d’enseignement dirigé est proposé comme principal résultat de recherche. Il est basé sur un film intemporel, Barberousse d’Akira Kurosawa, retraçant les relations d’apprenti à maître, entre un médecin et son jeune interne. Ce support physique est expliqué dans sa forme, son fond, et son usage sous la forme d’un scenario pédagogique. Le prototype testé sur des internes a permis d’éclairer des notions floues. Ils ont particulièrement compris leur statut d’acteur, en s’identifiant à l’interne présenté dans les scènes du film, et les deux notions (récit et les trois phases d’enseignement) présentées. Conclusion : Le support cinématographique est un média particulièrement judicieux pour permettre une accroche pour l'enseignement en troisième cycle des études médicales. L'interne, déjà détenteur d'un savoir médical avancé, doit appréhender sa position d'acteur de sa formation. De plus l'accroche et la distance offertes par des scènes de fiction permettent de supporter les perturbations cognitives propres à ce prototype. Et il servira enfin à réintroduire la discussion par le récit filmé. En impliquant l'interne dans ces scènes fictives, l'apprentissage des notions pédagogiques semble optimisé.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Messaadi, Nassir

AUTEUR

  • Hochart, Thomas
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