Titre original :

Développement de la cognition mathématique et médias : l'entrainement des compétences visuo-spatiales

Mots-clés libres :
  • compétences mathématiques précoces ; visuo-spatial ; entrainement
  • Mathématiques -- Aspect cognitif
  • Mathématiques -- Etude et enseignement
  • Enfants dyscalculiques
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Perception spatiale chez l'enfant
  • Dyscalculie -- Enfant
  • Dyscalculie -- rééducation et réadaptation
  • Mathématiques
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_008
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La prévention et la rééducation de la dyscalculie appartiennent au champ de compétences des orthophonistes. Dans la littérature, il n’existe pas de consensus concernant les stimulations à proposer en cas de difficultés mathématiques précoces. Nous proposons donc une étude comparative des trois types d’entrainement qui seraient les plus efficaces selon la littérature. Une forte association existerait entre les compétences spatiales et le développement mathématique. Nous avons donc mis en place une intervention dans les établissements préscolaires publics afin d’entrainer les compétences numériques précoces. Un échantillon de 170 enfants a été inclus, nous avons formé trois groupes d'intervention. Les deux premiers groupes étaient constitués de 115 enfants stimulés par un entrainement des compétences prénumériques. L’un des groupes utilisait des supports « papier-crayon», l’autre utilisait un support tablette numérique (N = 55). Le dernier groupe a reçu une formation visuo-spatiale. Tous les enfants ont été testés avant et après l'entraînement. Ils ont participé à 14 séances d'entraînement de 20 minutes sur une période de 8 semaines. Les résultats du post-test permettront d'objectiver les progrès des enfants.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Bourdon, Chloé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre