Titre original :

Entraînement intensif à la morphologie dérivationnelle chez le patient dyslexique : étude des effets sur une population d’enfants scolarisés au collège

Mots-clés libres :
  • adolescents ; dyslexie-dysorthographie ; entraînement ; intensification ; morphologie dérivationnelle ; rééducation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_012
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En France, la fréquence des prises en charge orthophoniques des patients dyslexiques est généralement d’une à deux séances par semaine. Or, les protocoles expérimentaux ayant montré leur efficacité pour les troubles du langage écrit sont plus intensifs en fréquence et en durée. De plus, la littérature actuelle indique qu’un entraînement en morphologie dérivationnelle améliore la transcription des patients dyslexiques. Dans cette étude, nous avons cherché à mesurer les effets de l'intensification d'un entraînement à la morphologie dérivationnelle sur la transcription de patients adolescents dans deux conditions : un groupe rééduqué une fois par semaine et un groupe avec la même rééducation mais s'entraînant en plus à la maison entre les séances. Pour cela, nous avons créé un protocole de huit séances à effectuer sur huit semaines associées à cinq entraînements de quelques minutes par jour. Il a été administré à 28 patients scolarisés au collège et lycée par leur orthophoniste. Bien que nous ayons observé des augmentations significatives des scores d'orthographe lexicale chez tous les patients, les participants du groupe s'entraînant à la maison n'ont pas progressé plus que l'autre, à l'exception de l'orthographe des affixes des mots non entraînés. En plus des limites méthodologiques de notre étude, il est possible qu'une durée plus longue d'entraînement maison soit nécessaire afin d'obtenir une différence. D’autres recherches sont à envisager pour trouver une structure de traitement optimale pour les entraînements maison car ils représentent une possibilité peu exploitée et peu étudiée pour optimiser les prises en charge.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loic

AUTEUR

  • Bois Brunel, Marie-Hélène