Titre original :

Adaptation d'un programme d'intervention en orthophonie au domaine de l'oralité sous forme de groupes thérapeutiques de parents

Mots-clés libres :
  • accompagnement parental ; intervention indirecte ; intervention précoce ; oralité ; programme d’intervention en orthophonie ; troubles de l’oralité
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_011
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les troubles de l’oralité alimentaire, que leur origine soit sensorielle, organique ou psycho-comportementale, risquent d’entrainer une cascade dysfonctionnelle s’ils ne sont pas pris en charge suffisamment tôt. Dans ce contexte, une intervention précoce et indirecte s’adressant aux parents semble particulièrement appropriée. En effet, ces derniers sont les acteurs principaux du développement de leur enfant. Une réponse possible à cette problématique réside dans les programmes d’intervention en orthophonie développés depuis 1975 au Canada, mais encore quasiment inexistants en France. L’objectif de ce mémoire est de proposer une adaptation d’un programme d’intervention au domaine de l’oralité, sous forme de groupes thérapeutiques de parents. Pour construire notre programme, nous nous sommes appuyés sur les interventions proposées par le centre Hanen, référent en la matière, et sur deux mémoires d’orthophonie récemment publiés en France. Des experts dans le domaine de l’oralité ont été consultés et ont apporté leur regard critique pluridisciplinaire sur le projet. L’intégralité du programme a pu être construite, dans son déroulement et son contenu, prévoyant le nombre de sessions, leur durée, les thématiques abordées, les mises en action envisagées, les informations présentées et les missions confiées aux parents à l’issue de la session. Vingt-cinq fiches ont été réalisées, qui pourront être distribuées aux participants. Mais le programme n’a pas encore été testé et la question des outils d’évaluation à utiliser pour prouver son efficacité reste en suspens. Il présente néanmoins l’intérêt de proposer une approche novatrice dans un domaine de l’orthophonie qui préoccupe de plus en plus les professionnels.

  • Directeur(s) de mémoire : Lecoufle, Audrey

AUTEUR

  • Melot, Mathilde
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