Titre original :

Le stress chez les étudiants en odontologie : analyse de la littérature

Mots-clés en français :
  • Etudiant dentaire – Dental student
  • sources de stress – Sources of stress
  • gestion du stress – Stress management

  • Étudiants en odontostomatologie
  • Gestion du stress
  • Stress -- Aspect psychologique
  • Revues systématiques
  • Étudiant dentisterie
  • Stress physiologique
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2022ULILC096
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 13/12/2022

Résumé en langue originale

Ce travail propose une analyse de la littérature, nationale et internationale, en lien avec le stress des étudiants en odontologie. La première partie de ce manuscrit s’attache à synthétiser le concept de stress et les données épidémiologiques disponibles sur la santé des étudiants en santé en France et à l’international. La santé des étudiants en France est qualifiée de préoccupante par l’Observatoire national de la vie étudiante. Plus spécifiquement, les étudiants en santé sont très concernés par les fragilités psychologiques qui peuvent s’expliquer par la pression et le stress auxquels ils sont soumis durant leurs études. Concernant les étudiants en odontologie, les enquêtes « Bien-être » conduites en 2018 (4) et en 2021 (5) par l’Union Nationale des Étudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD), rapportent qu’ils qualifient leurs études par le mot « stress ». Le stress perçu par les étudiants en odontologie en France n’est pas un phénomène isolé. La littérature internationale sur le sujet est abondante. Les études d’odontologie sont connues pour être difficiles et exigeantes, de par le volume de connaissances et la diversité des compétences que les étudiants doivent acquérir. Créer un environnement d’apprentissage positif constitue un défi pour les Facultés de chirurgie- dentaire et implique d’identifier les sources de stress perçues par les étudiants. La deuxième partie présente les sources de stress identifiées dans les études en odontologie, rapportées dans la littérature. La troisième partie vise à proposer, à partir de la littérature, des pistes de réflexions pour diminuer le stress des étudiants au cours de leurs études. Ces pistes sont articulées autour des méthodes pédagogiques, de la formation clinique et de son évaluation, et de la formation des étudiants à la gestion du stress.

  • Directeur(s) de thèse : Catteau, Céline

AUTEUR

  • Elqotbi, Sélim
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