Titre original :

Étude qualitative du ressenti des patients ayant bénéficié d’une téléconsultation avec un médecin généraliste

Mots-clés en français :
  • Téléconsultation
  • ressenti
  • patient
  • médecine générale

  • Télémédecine
  • Soins de santé primaires
  • Patients -- Satisfaction
  • Télémédecine
  • Consultation à distance
  • Soins de santé primaires
  • Satisfaction des patients
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM002
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 12/01/2023

Résumé en langue originale

Contexte : en 2020, la pandémie de COVID-19 et son confinement ont mis à mal les déplacements des patients et les recours au soin, dans un objectif de diminution des transmissions virales. La téléconsultation est apparue comme un outil indispensable pour permettre au patient d’avoir recours à un médecin, tout en restant protégé. Nous nous sommes interrogés sur le ressenti des patients ayant bénéficié d’une téléconsultation dans ce contexte de mise en place rapide de ce dispositif en raison de la pandémie. Méthode : étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée du ressenti de patients ayant bénéficié d’une téléconsultation par un médecin généraliste, par le biais d’entretiens semi dirigés. Résultats : 3 acteurs sont identifiés : le patient, le médecin et la téléconsultation. Via la téléconsultation, le médecin pratique une médecine virtuelle et se robotise. La téléconsultation provoque une aliénation du médecin et du patient. Par la téléconsultation, le patient devient consommateur de soins. La robotisation médicale, la médecine virtuelle, le consumérisme et l’aliénation vont à l’encontre du conservatisme des patients. En choisissant la téléconsultation, le patient a l’impression de faire un sacrifice, mais est assez ambivalent concernant le ressenti de cette téléconsultation. Cependant, via la téléconsultation, le patient et le médecin s’engagent pour que la téléconsultation soit une réussite, et oeuvrent ensemble pour un nouvel horizon. Conclusion : La téléconsultation est apparue comme une solution inévitable dans un contexte pandémique pour maintenir un accès aux soins convenable pour les patients. En fonction des caractéristiques inhérentes aux patients, le ressenti de cette téléconsultation est différent. La téléconsultation s’intègre dans une société où la technologie est omniprésente, et semble marquer une ère nouvelle pour le monde médical. Il semble nécessaire de laisser du temps aux patients et aux médecins de se familiariser avec cet outil et ses règles, afin qu’elle puisse être une réussite pour tous.

  • Directeur(s) de thèse : Baran, Jan

AUTEUR

  • Methlin, Marie-Charlotte
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