Université de Lille
Étude qualitative du ressenti des patients ayant bénéficié d’une téléconsultation avec un médecin généraliste
Téléconsultation
ressenti
patient
médecine générale
610
Télémédecine
Soins de santé primaires
Patients -- Satisfaction
Télémédecine
Dissertation universitaire
Consultation à distance
Dissertation universitaire
Soins de santé primaires
Dissertation universitaire
Satisfaction des patients
Dissertation universitaire
Contexte : en 2020, la pandémie de COVID-19 et son confinement ont mis à mal les
déplacements des patients et les recours au soin, dans un objectif de diminution des
transmissions virales. La téléconsultation est apparue comme un outil indispensable pour
permettre au patient d’avoir recours à un médecin, tout en restant protégé. Nous nous
sommes interrogés sur le ressenti des patients ayant bénéficié d’une téléconsultation dans
ce contexte de mise en place rapide de ce dispositif en raison de la pandémie.
Méthode : étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée du ressenti de patients
ayant bénéficié d’une téléconsultation par un médecin généraliste, par le biais d’entretiens
semi dirigés.
Résultats : 3 acteurs sont identifiés : le patient, le médecin et la téléconsultation. Via la
téléconsultation, le médecin pratique une médecine virtuelle et se robotise. La
téléconsultation provoque une aliénation du médecin et du patient. Par la téléconsultation,
le patient devient consommateur de soins. La robotisation médicale, la médecine virtuelle,
le consumérisme et l’aliénation vont à l’encontre du conservatisme des patients. En
choisissant la téléconsultation, le patient a l’impression de faire un sacrifice, mais est
assez ambivalent concernant le ressenti de cette téléconsultation.
Cependant, via la téléconsultation, le patient et le médecin s’engagent pour que la
téléconsultation soit une réussite, et oeuvrent ensemble pour un nouvel horizon.
Conclusion : La téléconsultation est apparue comme une solution inévitable dans un
contexte pandémique pour maintenir un accès aux soins convenable pour les patients.
En fonction des caractéristiques inhérentes aux patients, le ressenti de cette
téléconsultation est différent. La téléconsultation s’intègre dans une société où la
technologie est omniprésente, et semble marquer une ère nouvelle pour le monde
médical.
Il semble nécessaire de laisser du temps aux patients et aux médecins de se familiariser
avec cet outil et ses règles, afin qu’elle puisse être une réussite pour tous.
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
application/pdf
1 : 0 Ko
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2023/2023ULILM002.pdf
Methlin
Marie-Charlotte
1993-01-11
FR
270099875
2023ULILM002
2023-01-12
Médecine générale
Université de Lille (2022-...)
thesis.degree.grantor_1
259265152
Doctorat de médecine
non
oui
Baran
Jan
intervenant_1
170420388
ddc:610
Baran
Jan
Université de Lille (2022-...)
Université de Lille
Unicode
PDF
50