Titre original :

Conception de vidéos pédagogiques dans le cadre des travaux pratiques des étudiants de deuxième année : réalisation de couronnes provisoires en résine bis-acryl par isomoulage

Mots-clés en français :
  • Enseignement
  • résine bis-acryl
  • méthode de l’isomoulage.

  • Prothèses dentaires
  • Pédagogie
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Couronne de la dent
  • Matériel didactique
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Couronnes
  • Matériaux dentaires
  • Prothèse dentaire partielle provisoire
  • Étudiant dentisterie
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2022ULILC029
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 13/06/2022

Résumé en langue originale

L’apprentissage de la prothèse fixée requiert l’assimilation de notions théoriques et pratiques. Elles sont développées lors de travaux sur simulateur avant d’envisager une réalisation clinique. La compréhension et l’apprentissage de ces notions peuvent se révéler complexes à réaliser pour l’étudiant lors de ces séances pratiques. De plus, le nombre important d’étudiants rend complexe pour eux, une observation qualitative de démonstration en direct. L’objectif de ce travail est de réaliser plusieurs vidéos pédagogiques destinées aux étudiants de deuxième année afin de les aider dans le processus d’apprentissage de réalisation de couronne provisoires en résine bis-acryl par la méthode de l’isomoulage. La première partie traitera de l’apprentissage de la réalisation de couronne provisoire en résine bis acryl par isomoulage en deuxième année de chirurgie dentaire. La seconde partie définira l’apport de la vidéo dans l’apprentissage. Enfin la dernière partie s’attachera au développement de la méthode et des moyens utilisés dans le processus de réalisation des vidéos.

  • Directeur(s) de thèse : Denis, Corentin

AUTEUR

  • Couturier, Gatien
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre