Titre original :

Le bilan partagé de médication est-il favorable à l’appropriation de son traitement par le patient ?

Mots-clés en français :
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  • Bilan partagé de médication
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Patients -- Coopération
  • Bilan comparatif des médicaments
  • Observance par le patient
  • Relations interprofessionnelles
  • Bilan comparatif des médicaments
Mots-clés en anglais :
  • Patient compliance
  • drug interaction
  • chronic disease
  • medication reconciliation

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM092
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 05/05/2022

Résumé en langue originale

Contexte : Le vieillissement de la population induit une majoration des pathologies chroniques et une polymédication. Une des principales conséquences est un défaut d’observance. Pour répondre à ce problème de santé publique majeur, le système de soins français tente de s’adapter. La coordination interprofessionnelle et l’éducation thérapeutique sont des axes majeurs de réponse. De nouvelles missions sont confiées aux pharmaciens, tel que le bilan partagé de médication. Ce bilan partagé de médication est-il favorable à l’appropriation de son traitement par le patient ? Méthode : Réalisation sur 7 mois d’une étude épidémiologique descriptive transversale, au moyen d’un questionnaire à la recherche d’un bénéfice aux échanges patient-pharmacien ; à la recherche d’un profil de patient pour lequel le BPM serait d’avantage favorable ; à l’évaluation du regard que portent les patients sur la communication médecin-pharmacien les concernant. Résultats : Un total de 57 questionnaires a été analysé. La très grande majorité des patients ont perçu le BMP comme bénéfique (80%), alors que peu d’améliorations objectives ont été mises en évidence. Le bénéfice principal est constitué du sentiment d’une amélioration de la connaissance de son traitement et de sa maladie par le patient. Le BPM semble être davantage bénéfique aux patients ayant un syndrome anxio-dépressif. Les patients sont favorables à la communication interprofessionnelle pour la prise en charge de leurs pathologies chroniques mais ne souhaitent pas y prendre part. Conclusion : Le bénéfice du BPM apparait plutôt mince, il semble légitime de mettre en doute son efficience.

  • Directeur(s) de thèse : Serron, Guillaume

AUTEUR

  • Paing (Fourdinier), Eugénie
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