Titre original :

Evaluation de deux nouveaux modèles 3D pour l’apprentissage de la réparation des perforations iatrogènes par des étudiants de niveaux d’expérience différents

Mots-clés en français :
  • Dentisterie restauratrice

  • Endodontie
  • Pédagogie
  • Simulateurs
  • Impression 3D
  • Obturation (odontostomatologie)
  • Dents -- Lésions et blessures
  • Silicates
  • Étudiant dentisterie
  • Impression tridimensionnelle
  • Matériel d'enseignement
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2021LILUC054
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 13/10/2021

Résumé en langue originale

Actuellement, aucun modèle pour l’apprentissage pratique de la réparation des perforations iatrogènes n’a été décrit dans la littérature. L’objectif de cette étude est de développer et d’évaluer deux modèles imprimés en 3D (perforation du plancher et radiculaire) pour l’apprentissage pratique pré-clinique de la réparation des perforations iatrogènes par des étudiants. Deux dents humaines (36 et 46) ont été sélectionnées puis perforées (au 1/3 coronaire radiculaire et au plancher) pour être scannées par un microtomographe, modélisées et imprimées par stéréolithographie. Les perforations ont été réparées par des étudiants en 4ème et en 6ème année qui ont ensuite complété un questionnaire relatif à leur utilisation. Les modèles 3D produits étaient réalistes et utilisables dans le cadre d’une séance de travaux pratiques. Le niveau de difficulté de la réparation de la perforation doit être adapté au niveau de formation de l’étudiant. La réparation de la perforation radiculaire devrait être proposée en fin de cursus ou en formation continue.

  • Directeur(s) de thèse : Robberecht, Lieven

AUTEUR

  • Duthilleul, Justine
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