Université de Lille Evaluation de deux nouveaux modèles 3D pour l’apprentissage de la réparation des perforations iatrogènes par des étudiants de niveaux d’expérience différents Dentisterie restauratrice 610 Endodontie Pédagogie Simulateurs Impression 3D Obturation (odontostomatologie) Dents -- Lésions et blessures Dissertation universitaire Silicates Dissertation universitaire Étudiant dentisterie Dissertation universitaire Impression tridimensionnelle Dissertation universitaire Matériel d'enseignement Dissertation universitaire Actuellement, aucun modèle pour l’apprentissage pratique de la réparation des perforations iatrogènes n’a été décrit dans la littérature. L’objectif de cette étude est de développer et d’évaluer deux modèles imprimés en 3D (perforation du plancher et radiculaire) pour l’apprentissage pratique pré-clinique de la réparation des perforations iatrogènes par des étudiants. Deux dents humaines (36 et 46) ont été sélectionnées puis perforées (au 1/3 coronaire radiculaire et au plancher) pour être scannées par un microtomographe, modélisées et imprimées par stéréolithographie. Les perforations ont été réparées par des étudiants en 4ème et en 6ème année qui ont ensuite complété un questionnaire relatif à leur utilisation. Les modèles 3D produits étaient réalistes et utilisables dans le cadre d’une séance de travaux pratiques. Le niveau de difficulté de la réparation de la perforation doit être adapté au niveau de formation de l’étudiant. La réparation de la perforation radiculaire devrait être proposée en fin de cursus ou en formation continue. Electronic Thesis or DissertationText fr application/pdf1 : 0 Kohttps://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Chirdent/2021/2021LILUC054.pdf Duthilleul Justine 1996-08-13 FR 259735140 2021LILUC054 2021-10-13 Chirurgie dentaire Université de Lillethesis.degree.grantor_1 223446556 Doctorat de chirurgie dentaire non ouiRobberechtLievenintervenant_1152110666 ddc:610 RobberechtLievenUniversité de LilleUniversité de Lille Unicode PDF 50