Université de Lille
Evaluation de deux nouveaux modèles 3D pour l’apprentissage de la réparation des perforations iatrogènes par des étudiants de niveaux d’expérience différents
Dentisterie restauratrice
610
Endodontie
Pédagogie
Simulateurs
Impression 3D
Obturation (odontostomatologie)
Dents -- Lésions et blessures
Dissertation universitaire
Silicates
Dissertation universitaire
Étudiant dentisterie
Dissertation universitaire
Impression tridimensionnelle
Dissertation universitaire
Matériel d'enseignement
Dissertation universitaire
Actuellement, aucun modèle pour l’apprentissage pratique de la réparation des
perforations iatrogènes n’a été décrit dans la littérature.
L’objectif de cette étude est de développer et d’évaluer deux modèles imprimés en 3D
(perforation du plancher et radiculaire) pour l’apprentissage pratique pré-clinique de la
réparation des perforations iatrogènes par des étudiants.
Deux dents humaines (36 et 46) ont été sélectionnées puis perforées (au 1/3 coronaire
radiculaire et au plancher) pour être scannées par un microtomographe, modélisées et
imprimées par stéréolithographie. Les perforations ont été réparées par des étudiants
en 4ème et en 6ème année qui ont ensuite complété un questionnaire relatif à leur
utilisation.
Les modèles 3D produits étaient réalistes et utilisables dans le cadre d’une séance de
travaux pratiques. Le niveau de difficulté de la réparation de la perforation doit être
adapté au niveau de formation de l’étudiant. La réparation de la perforation radiculaire
devrait être proposée en fin de cursus ou en formation continue.
Electronic Thesis or DissertationText
fr
application/pdf1 : 0 Kohttps://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Chirdent/2021/2021LILUC054.pdf
Duthilleul
Justine
1996-08-13
FR
259735140
2021LILUC054
2021-10-13
Chirurgie dentaire
Université de Lillethesis.degree.grantor_1
223446556
Doctorat de chirurgie dentaire
non
ouiRobberechtLievenintervenant_1152110666
ddc:610
RobberechtLievenUniversité de LilleUniversité de Lille
Unicode
PDF
50