Titre original :

La satisfaction vis-à-vis des soins parodontaux comme outil de rétroaction des patients pour améliorer la qualité des soins

Mots-clés en français :
  • Parodontologie

  • Parodontologie
  • Questionnaires
  • Soins médicaux -- Qualité -- Contrôle
  • Patients -- Satisfaction
  • Soins dentaires
  • Parodontie
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2021LILUC049
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 27-09-2021

Résumé en langue originale

La notion de qualité dans le domaine de la santé a beaucoup évolué depuis ces 20 dernières années. La compréhension et la satisfaction des attentes et besoins des patients représentent aujourd’hui une orientation fondamentale de la démarche qualité. La satisfaction a été en effet identifiée comme pouvant influencer l’adhésion aux traitements tels que pour des traitements médicaux de pathologies chroniques. Elle est un concept multidimensionnel qui nécessite pour être évalué correctement d’employer des outils psychométriques validés et adaptés. La finalité de l’étude menée et présentée dans ce travail est de fournir un outil de rétroaction des patients dans le but d’améliorer la qualité des soins parodontaux. Les propriétés psychométriques du questionnaire QSP, utilisé dans une enquête auprès de patients de l’UF de Parodontologie du service d’Odontologie du CHU de Lille, ont été évaluées et validées et des facteurs individuels associés à la satisfaction ont pu être mis en évidence.

  • Directeur(s) de thèse : Dubar, Marie

AUTEUR

  • Ballieu, Agathe
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre