Université de Lille La satisfaction vis-à-vis des soins parodontaux comme outil de rétroaction des patients pour améliorer la qualité des soins Parodontologie 610 Parodontologie Questionnaires Soins médicaux -- Qualité -- Contrôle Patients -- Satisfaction Soins dentaires Dissertation universitaire Parodontie Dissertation universitaire Enquêtes et questionnaires Dissertation universitaire La notion de qualité dans le domaine de la santé a beaucoup évolué depuis ces 20 dernières années. La compréhension et la satisfaction des attentes et besoins des patients représentent aujourd’hui une orientation fondamentale de la démarche qualité. La satisfaction a été en effet identifiée comme pouvant influencer l’adhésion aux traitements tels que pour des traitements médicaux de pathologies chroniques. Elle est un concept multidimensionnel qui nécessite pour être évalué correctement d’employer des outils psychométriques validés et adaptés. La finalité de l’étude menée et présentée dans ce travail est de fournir un outil de rétroaction des patients dans le but d’améliorer la qualité des soins parodontaux. Les propriétés psychométriques du questionnaire QSP, utilisé dans une enquête auprès de patients de l’UF de Parodontologie du service d’Odontologie du CHU de Lille, ont été évaluées et validées et des facteurs individuels associés à la satisfaction ont pu être mis en évidence. Electronic Thesis or DissertationText fr application/pdf1 : 0 Kohttps://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Chirdent/2021/2021LILUC049.pdf Ballieu Agathe 1996-01-12 FR 259438448 2021LILUC049 2021-09-27 Chirurgie dentaire Université de Lillethesis.degree.grantor_1 223446556 Doctorat de chirurgie dentaire non ouiDubarMarieintervenant_1193438453 ddc:610 DubarMarieUniversité de LilleUniversité de Lille Unicode PDF 50