Université de Lille
La satisfaction vis-à-vis des soins parodontaux comme outil de rétroaction des patients pour améliorer la qualité des soins
Parodontologie
610
Parodontologie
Questionnaires
Soins médicaux -- Qualité -- Contrôle
Patients -- Satisfaction
Soins dentaires
Dissertation universitaire
Parodontie
Dissertation universitaire
Enquêtes et questionnaires
Dissertation universitaire
La notion de qualité dans le domaine de la santé a beaucoup évolué depuis ces 20 dernières années. La compréhension et la satisfaction des attentes et besoins des patients représentent aujourd’hui une orientation fondamentale de la démarche qualité. La satisfaction a été en effet identifiée comme pouvant influencer l’adhésion aux traitements tels que pour des traitements médicaux de pathologies chroniques. Elle est un concept multidimensionnel qui nécessite pour être évalué correctement d’employer des outils psychométriques validés et adaptés. La finalité de l’étude menée et présentée dans ce travail est de fournir un outil de rétroaction des patients dans le but d’améliorer la qualité des soins parodontaux. Les propriétés psychométriques du questionnaire QSP, utilisé dans une enquête auprès de patients de l’UF de Parodontologie du service d’Odontologie du CHU de Lille, ont été évaluées et validées et des facteurs individuels associés à la satisfaction ont pu être mis en évidence.
Electronic Thesis or DissertationText
fr
application/pdf1 : 0 Kohttps://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Chirdent/2021/2021LILUC049.pdf
Ballieu
Agathe
1996-01-12
FR
259438448
2021LILUC049
2021-09-27
Chirurgie dentaire
Université de Lillethesis.degree.grantor_1
223446556
Doctorat de chirurgie dentaire
non
ouiDubarMarieintervenant_1193438453
ddc:610
DubarMarieUniversité de LilleUniversité de Lille
Unicode
PDF
50