Titre original :

Perception des étudiants en médecine générale et pharmacie officinale de la communication médecin - pharmacien en soins premiers

Mots-clés en français :
  • Collaboration
  • communication interprofessionnelle
  • éducation interprofessionnelle
  • soins premiers
  • médecins généralistes
  • pharmaciens
  • étudiants
  • pédagogie

  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Soins de santé primaires
  • Médecins généralistes
  • Pharmaciens
  • Résidents (médecine)
  • Étudiants en pharmacie
  • Relations interprofessionnelles
  • Soins de santé primaires
  • Médecins généralistes
  • Pharmaciens
  • Internat et résidence
  • Étudiant pharmacie
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2021LILUM612
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 04/11/2021

Résumé en langue originale

Contexte : L’évolution des soins premiers vers plus de collaboration devrait s’accompagner d’une éducation à la communication entre professionnels pour améliore la qualité des soins. Les programmes d’éducation à l’interprofessionnalité restent rares. Un séminaire de l’université de Lille fait travailler ensemble étudiants en médecine générale et pharmacie autour de mises en situations nécessitant une communication interprofessionnelle. L’objectif principal était d’étudier les problématiques ressenties par les étudiants concernant la communication interprofessionnelle médecin - pharmacien en soins premiers. L’objectif secondaire était d’évaluer la pertinence du séminaire et la satisfaction des étudiants envers celui-ci Matériel et Méthodes : Un questionnaire sur la perception de la communication entre médecins généralistes et pharmaciens était présenté aux étudiants lors du séminaire de 2019. Résultats : La communication était perçue comme trop rare dans la pratique des étudiants, bien qu’utile et favorisant une meilleure prise en charge de leurs patients. Les étudiants en médecine percevaient plus les freins liés aux contraintes du mode d’exercice (temps de travail, rémunération, gestion du patient). Ils étaient plus nombreux à ne pas connaître les compétences de l’autre professionnel. Ils communiquaient plus avec les professionnels qu’ils connaissaient déjà. Les étudiants en pharmacie percevaient plus les freins liés à la relation à l’autre professionnel (difficulté à le joindre, refus de celui-ci de communiquer, ne pas le connaître, leur représentation de celui-ci). Souvent, ils ne communiquaient qu’en l’absence d’alternative. Les étudiants étaient en majorité satisfaits du séminaire, qui les encourageait à se former, et à pratiquer la collaboration Interprofessionnelle. Conclusion : Cette étude souligne que les étudiants perçoivent les avantages qu’ils ont à communiquer mais que de nombreux freins existent. L’enrichissement de ce séminaire et la création de nouveaux programmes d’éducation à l’interprofessionnalité pourraient permettre d’encourager les professionnels à communiquer.

  • Directeur(s) de thèse : Lefebvre, Jean-Marc

AUTEUR

  • Le Borgne, Cécile
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