Titre original :

Quelles sont les demandes formulées en présentiel par les patients auprès des secrétariats physiques de soins premiers ?

Mots-clés en français :
  • Secrétariat
  • inégalités de santé
  • soins premiers

  • Secrétaires médicales
  • Soins de santé primaires
  • Inégalités sociales de santé
  • Secrétaires médicaux
  • Soins de santé primaires
  • Gestion des soins aux patients
  • Accessibilité des services de santé
Mots-clés en anglais :
  • Receptionist
  • deprivation

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2021LILUM591
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 27/10/2021

Résumé en langue originale

contexte: La présence d'un secrétariat physique est un élément essentiel d'un centre de santé réalisant des soins premiers. Il n'existe pas à notre connaissance de données objectives dans la littérature explorant les besoins des patients auprès des secrétaires en soins premiers. objectif: Caractériser les demandes faites en présentiel au secrétariat de soins premiers. méthode: Enquête par questionnaire électronique sur 2 semaines non consécutives dans 5 secrétariats de soins premiers des Hauts de France. résultats: 210 questionnaires complets ont été reçus (soit 93% participation). Le motif principal était la demande de soins premiers programmés (52%). Parmi les demandeurs, on retrouvait 66% de femmes, 20% n'avaient aucun diplôme, 3% ne maitrisaient pas l'expression orale en français, 9% sont porteurs d'un handicap. Il recoivent l'aide d'un aidant dans 8%. 52% ne maitrise pas ou n'ont pas accès à l'informatique, 46% pour le smartphone. conclusion: La majorité des demandes concerne un accès programmé aux soins premiers. L'accueil humain en soins primaires favorise l'accès aux soins (un patient interrogé sur deux n'a pas accès au numérique) et pourrait avoir un rôle plus actif dans le repérage des inégalités sociales de santé.

  • Directeur(s) de thèse : Berkhout, Christophe

AUTEUR

  • De Bouteiller, Florian
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